Les tsingys de Madagascar sont désormais bien connus… ces formations calcaires, nées des amours du calcaire et des eaux de pluie, créent des labyrinthes de galeries et de grottes formées sur des failles géologiques. Ce sont des paysages exceptionnels, difficiles de pénétration.
Mais jusqu'à un repérage l'an dernier réalisé par Laurent, on ne savait pas encore qu’il pouvait y en avoir sur une petite île, à l’ouest de Madagascar. Nosy Hara a la forme d’un haricot et une superficie réduite : 2 km de long à peine…
Explorer une île déserte et vierge, recouverte par ces forêts de pierre, tel est le rêve que s’apprête à vivre une équipe de trois spéléologues français. Tout est à faire, à commencer par dénicher une plage où aborder pour débarquer tout le matériel, y compris de l’eau douce qui semble absente…
Repérer les cavités et y accéder sera la phase la plus technique, tant la progression dans ce labyrinthe de canyons envahis d’une végétation dense est difficile. Lames effilées, clochetons séparés par des diaclases profondes.
C’est au fond des canyons que l’on trouve les entrées de grottes, qu’il faudra explorer, et enfin passer à la phase scientifique : topographie des galeries, étude de la faune et de la flore, en compagnie d’un botaniste de l’université d’Antananarivo, la capitale du pays.
|