Le projet Gonawindua est né d’une première rencontre avec la région de la Sierra Nevada de Santa Marta en Colombie en mai 2008. Sylvain Perret avait alors prévu d’accéder au point le plus haut de la Colombie, le Pico Colon, sans savoir que cette région, parmi les plus inaccessibles et les plus mal connues du globe, était le dernier refuge des indiens Kogis.
Les Kogis sont un des peuples les plus préservés de l'influence occidentale et des grandes vagues d'immigration, s'attachant à préserver son mode de vie, ses valeurs traditionnelles et ses pratiques chamaniques.
Aujourd’hui forts d’une connaissance approfondie par de nombreuses recherches, Sylvain Perret et sa compagne Aurélia Greff sont prêts à repartir dans cette région pour tenter à nouveau l’ascension de cette montagne de 5.780 m très largement méconnue.
Les challenges de cette aventure seront constitués par :
- la grande diversité de climats traversés (le Pico Colon est la montagne la plus élevée située en bordure de mer, 42 km seulement séparent la mer des Caraïbes du sommet). De la jungle tropicale aux glaciers sommitaux, ce ne sont pas moins de 9 écosystèmes qu’ils rencontreront en 6.000 m de dénivellation.
- L’absence de cartographie et de relevés typologiques
- La méconnaissance des glaciers de la région
- La difficulté d’aborder les indiens Kogis
Ils souhaitent rapporter de cette expédition un témoignage rare de la vie avec les Kogis, des images et informations sur ces montagnes quasi inexplorées (cartographier la région, noter la position GPS des glaciers et de la calotte neigeuse sommitale qui fond à une vitesse particulièrement rapide dans cette région tropicale), et sensibiliser le public au sort de cette population acculée dans un territoire qui se réduit chaque jour. Gonawindua est le nom que donnent les Indiens Kogis à la plus haute de leurs montagnes, le Pico Colon. C’est en hommage à ce peuple que leur projet porte ce nom kogi. |