Logo Bourses Expé

Bourses Expé 2022

Logo Cabesto Montagne

BY CABESTO

Les lauréats des Bourses Expé by Cabesto 2022

Lauréats Bourses Expé 2022

Les lauréats des Bourses Expé 2022 à la remise des bourses au siège de la société Expé-Cabesto Montagne

Curry powder - Premières à ski en Inde

Le Nun à ski | Inde

 

1er juin au 7 juillet 2022

 

Apres s'être acclimater à ski sur un ou deux sommets environnants, l'objectif principal est de gravir le Nun (7135m) et de skier sa face nord haute de 1600 mètres. Si elle n'est pas en condition, l’équipe de 3 skieurs, accompagnée de 2 photographes et cameramans, a deux autres options de descente, l'arête nord ou la voie normale.
L'autre objectif de cette expédition est de faire un reportage sur leur aventure en mettant l'accent sur l'émotion des participants et la vie locale entre Leh et Delhi.

 

L’équipe : Jules Socié, Damien Arnaud, Mathieu Moulier, Adrien Rui, Aurélien Collet

Nagalaqa Expédition

Nagalaqa Expédition, La voie arctique 2022 |

Canada, Groenland, Svalbard (Norvège)

 

1er juin au 1er septembre 2022

 

3 équipiers longeront le Nord des îles arctiques canadiennes et du Groenland jusqu'au Svalbard à bord d'un petit catamaran pensé et fabriqué spécialement pour les conditions et cette expédition. Au départ de Sachs Harbour (Ile de Banks, Territoires du Nord Ouest, Canada), ils longeront le nord des îles arctiques canadiennes jusqu'à la pointe Nord de l'île d'Ellesmere (Canada). Ils rejoindront ensuite le nord du Groenland, longeront ses côtes pour passer sur le côté Nord-Est du Groenland et rejoindre enfin le Svalbard. Sébastien Roubinet, l'initiateur de ce projet et constructeur du bateau, filmera le désir de réaliser ses rêves, l'envie d'explorer les régions isolées, la beauté des endroits qu'ils vont visiter, ainsi que le défi humain et technique de cette expédition

 

L'équipe : Sébastien Roubinet, Jimmy Hery, Éric André

Des Monts Célestes au Pamir

Des Monts Célestes au Pamir |

Kirghizistan/Tadjikistan

 

25 juin au 25 septembre 2022

 

Objectif initial : Effectuer la traversée Bishkek - Douchanbé par les massifs des Monts Célestes et du Pamir occidental à pied, en autonomie et en solitaire. En s’appuyant sur les témoignages existants, les vieilles cartes soviétiques, les informations délivrées par les autochtones, Jérémy Bigé souhaitait tirer un fil du Kirghizistan au Tadjikistan à travers les zones montagneuses les moins documentées telles que les Monts de Talas, les Monts Ferghana et le nord du Pamir tadjik.

Au vu de la situation tendue dans la région du Haut-Badakhchan au Pamir et la non-ouverture des frontières terrestres Kirghizistan/Tadjikistan, il va finalement éviter la "zone critique". Il décale donc son départ plus à l'Est, au niveau de la ville de Karakol au Kirghizistan, toujours dans le but de rejoindre Doushanbé au Tadjikistan mais en restant un peu plus au nord. La distance reste la même, aux alentours de 2000km pour 2/3 du temps au Kirghizistan et 1/3 du temps au Tadjikistan contre 50/50 sur l'itinéraire de base. Par ailleurs, cela lui permettra de traverser les hauts plateaux de l'est de la Kirghizie, zone très peu habitée sur 400km environ.

 

L’équipe : Jérémy Bigé

 

Les amatrices font du Big Wall

Les amateurs font du Big Wall

 

1er août au 21 août 2022

 

L'expédition originelle devait être du bigwall au Kirghizistan. Souhaitant garder la montagne comme une passion, et non une profession,  leur volonté est de défendre une pratique de l'alpinisme amateur de bon niveau.
La vallée convoitée se trouvant proche d'une enclave tadjik dont les frontières sont discutées plus ou moins pacifiquement, les tensions ont augmenté ces derniers temps.

Ce ne sera donc pas le Kirghizistan pour cette fois !

Loin de se décourager, l'équipe de grimpeurs est en train de définir un nouveau projet parmi d'autres pays plus sécurisés.

 

L’équipe : Pauline Champon, Catherine Cadieux, Baptiste Traddotti, Amaury Fouillade

 

Les Bourses Expé sont organisées par la société Cabesto, avec le soutien de :

SAS Expé-Spélémat - Cabesto Montagne, groupe Cabesto • www.cabesto.commentions légales

Magasins de sports outdoor Cabesto Montagne à AUBERIVES-EN-ROYANS | CLERMONT-FERRAND | LYON | MONTPELLIER | SAINT-ÉTIENNE