Cette année 4 projets ont été sélectionnés :
Les lauréats des Bourses Expé 2022 à la remise des bourses au siège de la société Expé-Cabesto Montagne
Inde
Le Nun à ski
Océan Arctique
Nagalaqa expédition
Kirghizistan et Tadjikistan
Des Monts Célestes Au Pamir
Oman
Les amatrices font du Big Wall
1er juin au 7 juillet 2022
Apres s'être acclimater à ski sur un ou deux sommets environnants, l'objectif principal est de gravir le Nun (7135m) et de skier sa face nord haute de 1600 mètres. Si elle n'est pas en condition, l’équipe de 3 skieurs, accompagnée de 2 photographes et cameramans, a deux autres options de descente, l'arête nord ou la voie normale.
L'autre objectif de cette expédition est de faire un reportage sur leur aventure en mettant l'accent sur l'émotion des participants et la vie locale entre Leh et Delhi.
L’équipe : Jules Socié, Damien Arnaud, Mathieu Moulier, Adrien Rui, Aurélien Collet
1er juin au 1er septembre 2022
3 équipiers longeront le Nord des îles arctiques canadiennes et du Groenland jusqu'au Svalbard à bord d'un petit catamaran pensé et fabriqué spécialement pour les conditions et cette expédition. Au départ de Sachs Harbour (Ile de Banks, Territoires du Nord Ouest, Canada), ils longeront le nord des îles arctiques canadiennes jusqu'à la pointe Nord de l'île d'Ellesmere (Canada). Ils rejoindront ensuite le nord du Groenland, longeront ses côtes pour passer sur le côté Nord-Est du Groenland et rejoindre enfin le Svalbard. Sébastien Roubinet, l'initiateur de ce projet et constructeur du bateau, filmera le désir de réaliser ses rêves, l'envie d'explorer les régions isolées, la beauté des endroits qu'ils vont visiter, ainsi que le défi humain et technique de cette expédition
L'équipe : Sébastien Roubinet, Jimmy Hery, Éric André
25 juin au 25 septembre 2022
Objectif initial : Effectuer la traversée Bishkek - Douchanbé par les massifs des Monts Célestes et du Pamir occidental à pied, en autonomie et en solitaire. En s’appuyant sur les témoignages existants, les vieilles cartes soviétiques, les informations délivrées par les autochtones, Jérémy Bigé souhaitait tirer un fil du Kirghizistan au Tadjikistan à travers les zones montagneuses les moins documentées telles que les Monts de Talas, les Monts Ferghana et le nord du Pamir tadjik.
Au vu de la situation tendue dans la région du Haut-Badakhchan au Pamir et la non-ouverture des frontières terrestres Kirghizistan/Tadjikistan, il va finalement éviter la "zone critique". Il décale donc son départ plus à l'Est, au niveau de la ville de Karakol au Kirghizistan, toujours dans le but de rejoindre Doushanbé au Tadjikistan mais en restant un peu plus au nord. La distance reste la même, aux alentours de 2000km pour 2/3 du temps au Kirghizistan et 1/3 du temps au Tadjikistan contre 50/50 sur l'itinéraire de base. Par ailleurs, cela lui permettra de traverser les hauts plateaux de l'est de la Kirghizie, zone très peu habitée sur 400km environ.
L’équipe : Jérémy Bigé
Janvier 2023
L'expédition originelle devait être du bigwall au Kirghizistan entre filles. Souhaitant garder la montagne comme une passion, et non une profession, leur volonté est de défendre une pratique de l'alpinisme amateur de bon niveau.
La vallée convoitée se trouvant proche d'une enclave tadjik dont les frontières sont discutées plus ou moins pacifiquement, les tensions ont augmenté ces derniers temps.
Ce ne sera donc pas le Kirghizistan pour cette fois !
Loin de se décourager, l'équipe de filles s'est complétée de 2 grimpeurs a défini un nouveau projet parmi d'autres pays plus sécurisés. Ce sera finalement Oman et ses big walls !
L’équipe : Pauline Champon, Catherine Cadieux, Baptiste Traddotti, Amaury Fouillade
SAS Expé-Spélémat - Cabesto Montagne, groupe Cabesto • www.cabesto.com • mentions légales
Magasins de sports outdoor Cabesto Montagne à AUBERIVES-EN-ROYANS | CLERMONT-FERRAND | LYON | MONTPELLIER | SAINT-ÉTIENNE