Logo Bourses Expé

Bourses Expé 2022

Logo Cabesto Montagne

BY CABESTO

Les lauréats des Bourses Expé 2021

Mission Cordillère Blanche  | Ski de pente raide  au Pérou

Mission Cordillère Blanche  | Ski de pente

raide au Pérou

 

1er juin au 25 juillet 2021

 

Pour leur première expédition, six jeunes skieurs de Chamonix en quête de grands espaces et de hautes montagnes ont choisi le Pérou, traversé par la cordillère blanche et ses sommets de plus de 6000m aux faces toutes plus belles les unes que les autres au cœur d'une nature sauvage. Depuis Huaraz, une ville au coeur de ce massif, ils auront accès aux camps de base de l'Alpamayo, du Quintararu, de l'Artesonjaru, du Huandoy, du Toclaraju ou encore du Huascaran, point culminant du Pérou qu'ils espèrent skier. Ils seront accompagnés de deux cameramen pour filmer leurs aventures, les moments de vie et de partage. Ils ont également un projet solidaire en cours, en contact avec deux associations péruviennes.

 

L’équipe : Jules SOCIE, Gaspard RAVANEL, Gaspard BURAUD, Aurélien LARDY, Damien ARNAUD et Mathieu MOULIER.

 

BoyBulok 2021 | Spéléologie en Ouzbékistan

 

31 juillet au 22 août 2021

 

L’objectif principal de l’expédition spéléologique Ouzbékistan 2021 sera de tenter la connexion entre deux gouffres d’importance et de difficulté d’ampleur internationale : Vishnevskogo cave et Boy-Bulok.

L’entrée de Vishnevskogo est à 3541 m d’altitude et le point le plus profond de Boy-Bulok est à l’altitude de 1489 m. La connexion entre les deux cavités porterait le réseau à 2050 m de profondeur, soit actuellement la troisième cavité la plus profonde au monde.

La rencontre avec l’équipe russe, à l’organisation digne des expéditions himalayennes, sera un des points forts de l’aventure, tout comme la découverte de cette région reculée et l’exploration en première de cavités majeures. Un puits remontant de 90m (Lucas Baldo Pit) sera escaladé afin de poursuivre l’exploration.

 

L'équipe : avec Clément LOISEAUX, Arnauld MALARD, Olivier GENTE, Alexandre HONIAT, Arthur LOUIS, Martin KERN, Cédric FAUDOT, Théophile CAILLOL, Pauline GEORGES et Romain GUDIN.

BoyBulok 2021 | Ouzbékistan

 

Rwenzoris, saga africaine | Alpinisme en

Ouganda - expédition 100% féminine

 

12 décembre 2021 au 2 janvier 2022

 

L'objectif de cette équipe féminine est d’accéder aux plus hauts sommets du parc des Rwenzoris, aux confins de l'Afrique orientale : après un trek d'approche et quelques jours d'acclimatation, elle souhaite faire l’ascension du mont Margherita (5109m). Si les conditions nivo-météorologiques le permettent, l'objectif secondaire est de réaliser une arête supplémentaire ou une goulotte.

En tant qu'équipe d'alpinisme au féminin, elles ont pour projet de partager cette expérience avec des femmes ougandaises impliquées dans les pratiques sportives en montagne et dans la promotion des femmes au sens large. Elles sont en contact avec deux guides locales, dont une guide de montagne, afin de concrétiser cet aspect du projet.

 

L’équipe : Sophie MARTIN et Coralie BIARD

 

Rwenzoris, saga africaine | Alpinisme en Ouganda - expédition 100% féminine
Laponia | Ski-pulka et cascade de glace en  Suède

Laponia | Ski-pulka et cascade de glace en

Suède

 

20 février au 20 mars 2022

 

Tout en mobilité douce (covoiturage, train et bus) l’équipe rejoindra le Parc National de Stora Sjöfallet, situé une centaine de kilomètres à l’ouest de Gällivare, au nord de la Suède, pour explorer en totale autonomie les vallées supérieures  et sauvages de la Laponie, en quête de cascades de glace isolées et inconnues à ouvrir. Elle utilisera des skis, des pulkas, et éventuellement des voiles de snowkite si les vents le permettent, pour se déplacer le long des gigantesques vallées et lacs gelés.

 

L’équipe : Nils CHAPUIS, Thibault CATTELAIN, Nathan LIORET et Estelle VINCENT

 

Les Bourses Expé sont organisées par la société Cabesto, avec le soutien de :

SAS Expé-Spélémat - Cabesto Montagne, groupe Cabesto • www.cabesto.commentions légales

Magasins de sports outdoor Cabesto Montagne à AUBERIVES-EN-ROYANS | CLERMONT-FERRAND | LYON | MONTPELLIER | SAINT-ÉTIENNE