Logo Bourses Expé

Bourses Expé 2022

Logo Cabesto Montagne

BY CABESTO

Les lauréats des Bourses Expé 2019

Lauréats des Bourses Expé 2019 : Yakoutie
Lauréats des Bourses Expé 2019

 transformée en Super Alpes

Les lauréats des Bourses Expé 2019 à la remise des bourses au siège de la société Expé

Curry powder - Premières à ski en Inde

Curry powder - Premières à ski en Inde

 

15 mai au 10 juin 2019

 

L’objectif principal est d’effectuer la première à ski du Tharang I (6066m) ainsi que de réaliser la première ascension et première descente à ski du Tharang II (6011 m). Etienne, Tristan, David et Maxime (passionnés de montagne et de ski alpinisme) n’ont jamais réalisé d’expédition dans cette partie du monde, ce sera une première pour eux. Régis met à profit son expérience et ses connaissances en matière d’expédition en Himalaya et va partager son vécu avec les quatre jeunes amis issus du même village : Monêtier Les Bains. Cette expédition nécessite une autonomie complète d’une vingtaine de jours. Au-delà d’une simple expédition, c’est une véritable aventure qui attend cette équipe originale : la découverte d’un environnement d’altitude extrêmement sauvage et reculé. Ce voyage sera aussi l’occasion de mettre en place un lien de correspondance entre une école locale et l’école primaire de Monêtier Les Bains pour aider au développement de l’enseignement dans un village reculé des montagnes indiennes et favoriser l’apprentissage de l’anglais pour les deux écoles.

 

L’équipe : Maxime Buffet, Etienne Perrier, David Gouel, Tristan Méritan et Régis Méritan

 

NUORREK | Norvège

NUORREK | Norvège

 

1er juin au 20 juillet 2019

 

En Sami contemporain, NUORREK, signifie ‘‘le long des côtes’’, cela résume parfaitement le défi à venir. Thibault et Loïc, deux élèves ingénieurs aventuriers dans l’âme, se lancent dans une expérience unique et inédite, entre mer et montagne.

En effet, ils souhaitent longer les côtes du Finnmark, en partant d’un village de Samis situé au Cap Nord jusqu’aux Alpes Lyngen en catamaran de sport pour réaliser l’ascension du Store Lenangstind.

 

L'équipe : Thibault Rey et Loïc Lesenne

Yakoutie, escalade sur les rives de la Lena |
Russie

Yakoutie, escalade sur les rives de la Lena |

Russie

 

22 juillet au 30 août 2019

 

5 jeunes grenoblois des équipes Jeunes Alpinistes de l’Isère rêvent depuis longtemps de partir pour les confins de la Yakoutie, en Sibérie centrale. Leur cible : les rives de la Léna, où sommeillent d’ancestraux piliers rocheux nommés « Colonnes de Lena ». Ces piliers, haut de 200 mètres, n’ont été que peu escaladés dans le passé. Un des objectifs de l’équipe est d’ouvrir des itinéraires en escalade traditionnelle ou artificielle dans ces tours. Un club de sport de montagne local, à Iakoutsk, œuvre déjà depuis quelques années pour le développement de l’escalade dans la région, et pour l’ouverture d’un secteur école. Ils sont très heureux d’accueillir l’équipe de Français et de partager avec eux des expériences et des ouvertures. Cette expédition a donc pour deuxième objectif de créer une rencontre et un partage interculturel franco-russe et de participer activement avec le club local au développement des secteurs écoles d’escalade.

 

L’équipe : Thibault Cattelain, Alizée Visconti, Virgile Devin, Clément Belleudy

 

Super Alpes, Suisse-France

Super Alpes | Suisse-France

 

27 mai au 20 juin 2020

 

L'expédition originelle devait être la traversée des Carpates à vélo et vol libre. Le destin en a décidé autrement puisqu'après un problème de santé qui a décalé le départ, une pandémie mondiale s'est ensuite invitée à l'expé ! Il n'était alors plus possible d'imaginer traverser 5 frontières en pleine épidémie.
Franck et Guillaume ont plus d'un tour dans leur sac de parapente et ont rapidement trouver un autre projet : un aller-retour Crans Montana / Nice en vol bivouac en totale autonomie !

 

L’équipe : Franck Malleus, Guillaume Vendrin

 

 

Les Bourses Expé sont organisées par la société Cabesto, avec le soutien de :

SAS Expé-Spélémat - Cabesto Montagne, groupe Cabesto • www.cabesto.commentions légales

Magasins de sports outdoor Cabesto Montagne à AUBERIVES-EN-ROYANS | CLERMONT-FERRAND | LYON | MONTPELLIER | SAINT-ÉTIENNE