Ils vont partir en Expé…
France-Espagne
Bal au dessus
des 3000
Maroc
Centre Atlas
2017
Pakistan
Pumari Chhiche
ou pas chiche ?
Madagascar
Madagrimpe
2017
Madagascar
Thierry Renard
58 ans, prof d’éducation
physique et sportive,
La Réunion
Pakistan
Symon Welfringer
23 ans, ingénieur à
Météo France
Briançon 05
France-Espagne
Chloé Nicod
24 ans, Master "Métiers
de la montagne",
St-Jean-St-Nicolas 05
Inde-Népal
François Suchel
47 ans,
pilote de ligne,
Villaz 74
Maroc
Sylvain Boutonnet
40 ans, responsable
technique,
Carmaux 81
Des collégiens de la Réunion, encadrés par des professeurs, vont se rendre dans le nord de Madagascar à la découverte des falaises de Nosy Hara et de la vallée des Perroquets, mais aussi des populations locales. Ce sera l'occasion d'échanges avec des scolaires de Madagascar et leurs familles à qui ils apporteront des fours solaires construits par les lycées professionnels de la Réunion. Si le voyage au sens strict ne dure que 12 jours, il est inclus dans une action pédagogique qui se déroule sur plusieurs mois. Un projet doté par la FFCAM.
Avec Thierry Renard, Cécile Albert, Marie Trouvé, Alexis Hummel, Julien Lecrenais
Pour leur première aventure himalayenne, Symon Welfringer et Jérémy Stagnetto veulent se rendre dans le massif très reculé de l'Hispar Muztagh au Pakistan. Un véritable petit paradis qui ne demande qu'à être exploré. Parmi les milliers de possibilités, un sommet a particulièrement retenu leur attention, le Pumari Chhish East culminant à 6 800 m. Ils espèrent pouvoir ouvrir une voie sur cette face encore vierge. Mais aussi découvrir d'autres sommets aux alentours en ski de randonnée durant la phase d’acclimatation.
Avec Symon Welfringer et Jérémy Stagnetto
Cinq jeunes gens, veulent relever un défi sportif, humain et personnel : gravir consécutivement 129 sommets de plus de 3000 mètres de la chaîne des Pyrénées tout en réalisant la traversée complète de la chaîne des Pyrénées, en alternant plusieurs disciplines : vélo, randonnée, escalade et alpinisme. Ils souhaitent un voyage rythmé uniquement par leurs efforts et leurs pas, tout en limitant leur empreinte écologique, sans recours à des moyens motorisés.
Avec Chloé Nicod, Gaëtan Alet - Quentin Bailly - Émeric Kouznetzoff - Benoît Tollet
Partant de Dharamsala (Inde) François Suchel va parcourir en courant une bonne partie de l'Himalaya, jusqu'à Katmandou (Népal). Un défi sportif, mais avant tout un voyage, un chemin de fraternité pour un peuple éprouvé. Dans son sac à dos : des drapeaux à prière vierges sur lesquels il fera inscrire des messages fraternels qu’il accrochera sur un chorten à sa destination finale (la seconde partie du projet se déroulera en 2018 jusqu’au monastère chinois de Kumbum).
Avec François Suchel et la participation de Marianne Suchel et Nicolas Drevon
Cette expédition de spéléologie dans le Centre Atlas, au Maroc, va réunir des spéléos du Sud-Ouest (Tarn et Haute-Garonne) et des Marocains. Dix ans après la dernière expédition sur place, ils ont choisi cette année une zone vierge autour de la Cathédrale des Roches. De vastes plateaux calcaires culminant parfois à plus de 2 500 mètres d’altitude s’étendent autour d’elle..
Avec Sylvain Boutonnet, Sébastien Verlhac, Vanessa Kysel, Karim Choquet, Christian Nespoulos, Marjorie Albenge, Daniel Dondelli, Dominique Fistiè, Eric Coste, Fabrice Rozier, Hamid Lemasra,
Leny Bonsirven, Romain Azemar,
Yann Auffret.
Le 14 mars 2017 fut une journée studieuse pour les partenaires composant le jury des Bourses Expé, penchés sur les nombreux dossiers de candidatures reçus pour la session 2017. Avec Didier Minelli (Rencontres du Cinéma de Montagne de Grenoble), Serge Caillault (revue Spéléo Mag), et les représentants de Katadyn France, Julbo Eyewear, Terres d'Aventure (Terdav pour les intimes), Club Alpin Français-FFCAM, Petzl, Adidas Originals, Beal et Vertical Spirit.
SAS Expé-Spélémat - Cabesto Montagne, groupe Cabesto • www.cabesto.com • mentions légales
Magasins de sports outdoor Cabesto Montagne à AUBERIVES-EN-ROYANS | CLERMONT-FERRAND | LYON | MONTPELLIER | SAINT-ÉTIENNE