RENDEZ-VOUS DANS L'HUNKU ! NÉPAL
8 octobre au 14 novembre
2010
Rendez-vous dans l'Hunku !
Résumé de l'expédition
Suite à la scission en deux expédition du projet initial, les quatre membres de l’équipe "Rendez-vous dans l'Hunku !" restant à proximité de la vallée de l'Hunku, ont choisi deux chemins différents pour se rejoindre dans la vallée de l’Hunku.
Marie et Fréderic sont allés au plus rapide pour accéder à la vallée afin de pouvoir profiter au maximum des sommets qu’elle offre.
Adrien et Lucas ont choisi une option plus longue : la remontée de la vallée du Rolwaling, l'accès à la vallée du Khumbu par le Tesi Lepcha, et l'accès à la vallée de l'Hunku par le Mingbo La.
[Marie et Frédéric] Nous accédons donc tout d’abord au Khumbu par avion puis à l’Hunku par deux cols : le Zatrwa La et le Mera La. Après ce trek d’approche fort humide, nous nous acclimatons sur le Mera Peak (6450 m) qui au sortir de la tempête nous offre un panorama magnifique. Très vite, nous nous apercevons que les conditions de neige vont fortement compromettre nos projets neigeux. Après une tentative sur le Baruntse (7129 m), nous nous attaquons à un sommet sans nom (5980 m) où nous aurons le plaisir de grimper sur un granit merveilleux. Nous rejoignons ensuite Adrien et Lucas, malheureusement trop tard pour grimper tous ensemble.
[Adrien et Lucas] Nous rejoignons en bus la région de Dolakha d’où nous attaquons le trek du Rolwaling, qui, en quelques jours de marche, nous mène de l’étage de la jungle et des bananiers, au niveau des glaciers. Nous passons un peu de temps au village de Beding où nous faisons de chouettes rencontres et prenons part aux festivités de « Dashain », avant de tenter l’ascension du Ramdang (5930m), puis celle du petit Chekigo (6121m), en autonomie complète et sans porteurs. Nous mettons ensuite le cap à l’Est, pour rejoindre la vallée du Khumbu en franchissant le col du Teshi Lapcha La, gravissant au passage le Pachermo (6275m). Après une courte escale à Namche Bazar qui nous permet de nous approvisionner en vivres, nous rejoignons la vallée de l’Hunku en passant le col du Mimbo La au pied de l’Ama Dablam. Le périple se termine par l’ascension du Mera Peak (6450m) et les retrouvailles avec Marie, Frédéric et l’équipe de glaciologues venus étudier les glaciers du Mera.
Objectifs atteints par l’équipe :
Ascension du Mera Peak par la voie normale (6450 m)
Ascension du Pachermo par la voie normale (6280 m)
Ascension du Petit Chekigo par la face Nord Ouest (6120 m)
Ascension d’un sommet sans nom proche du Baruntse (5980 m) – traversée arête sud-arête ouest.
Première période :
Rolwaling, Alpinisme et Chapati & Vallée de l’Hunku,
Trek d’approche et pluie fine
Après le long voyage qui nous mène à Katmandou, nous passons quelques jours dans la capitale (très vivante, et parfois même un peu bruyante) du Népal. Il faut acheter la nourriture, les permis de trekking et d’ascension. La pollution, le trafic, les klaxons ont vite raison de notre patience … vite vite vite des montagnes ! Nous nous séparons, le cœur un peu serré, nous donnant rendez-vous quelques 25 jours (et beaucoup d’aventures) plus tard au bord d’un petit lac paradisiaque dans la vallée de l’Hunku.
[Adrien et Lucas] C'est depuis le toit du bus qui nous mène à l'entrée du Rolwaling que l'on découvre pour la première fois toute la magie du pays incroyable qu'est le Népal. Depuis la basse vallée couverte de cultures en terrasse, nous apercevons enfin les hautes cimes du Gaurishankar (7100 m) et par la même occasion notre premier objectif : le Chekigo (6120 m).
Notre périple débute au village de Singati Bazar, où nous embauchons deux porteurs pour remonter la vallée du Rolwaling et passer en trois jours d’un climat tropical à l’ambiance plus fraîche du village de Beding à 3700m. A notre arrivée, le village s’apprête à célébrer « Dashain », un festival attendu par tous les Népalais. Nous sommes invités à nous joindre aux festivités qui se déroulent au petit monastère du village, une occasion rêvée pour découvrir les traditions locales et de faire de chouettes connaissances.
Après ce petit intermède festif, nous sommes partis nous acclimater au dessus du village de Na, en direction du Ramdung Peak (5990 m). Première nuit en altitude et mauvais temps pour commencer. Le soleil fit cependant son apparition dès le lendemain pour ne plus nous quitter durant toute l'expe. La vue est ici fantastique, nous monterons jusqu'à 5500 m proche du col Yalung La.
Ainsi, après dix jours d'acclimatation autour de Beding et de Na (4300 m), nous nous lançons, 30 kg sur le dos, à l'assaut du sommet du Chekigo qui nous nargue depuis deux semaines. Trois jours de montée seront nécessaires pour atteindre le col du Melung La (5630 m) sur la frontière tibétaine. Nous établissons ici un camp d'altitude. C'est superbe, on est très heureux d'être là malgré les -15 degrés de la nuit. Le lendemain, l'ascension nous prend 6-7h avec l'escalade d'un beau couloir à 55-60 degrés puis d'une superbe arête. 2500 m plus bas nous distinguons très bien Beding ! Nous sommes au sommet à 10h du matin.
[Marie et Fréderic] Après un vol d’une demi-heure au départ de Katmandou, nous voilà au petit aéroport de Lukla, centre névralgique de la vallée du Khumbu, aujourd’hui entièrement tournée vers le tourisme, avec tout ce que cela comporte d’avantages et d’inconvénients !
C’est dans cette petite ville que nous embauchons notre sherpa Dorji, ainsi que quatre porteurs après deux bonnes heures de négociations.
Notre petite équipe se dirige vers la vallée de l’Hunku en empruntant d’abord la vallée du Mera. Nous voici donc partis avec près de 30 jours d’autonomie de nourriture. Pour le dodo, notre petite tente nous suffira. Les 4 premiers jours de trek sont plutôt (très) humides, mais malgré l’inondation de nos différents sacs, nous finissons par parvenir au Mera La (5400 m). Après une journée de repos, nous atteignons le sommet du Mera Peak (6450 m), ascension qui ne présente aucune difficulté si ce n’est l’altitude. C’est un très beau sommet d’acclimatation, mais sans doute un peu haut après seulement sept jours de marche ! La vallée de l’Hunku nous ouvre maintenant les bras, pour nous dévoiler progressivement des sommets spectaculaires : le Chamlang, le Peak 41, l’Hongku Chuli, puis plus loin l’Ama Dablam, le Nuptse, le Lhotse et le Baruntse.
Deuxième période :
Grande traversée Rolwaling
Mera Peak & West Col, Baruntse et neige capricieuse
[Adri et Lucas] De retour à Beding nous organisons notre traversée. La fille de notre logeuse se propose spontanément pour faire porteuse jusqu'au lac Tcho Rolpa (1 jour de marche). De là nous rejoignons en deux jours le col du Teshi Lapsa (5730 m). On retiendra ici que les distances ne sont pas ce qu'elles semblent être en Himalaya et que les glaciers couverts sont une chose terrible à remonter avec un gros sac... Nous accédons ainsi à la vallée du Khumbu par ce col réalisant au passage l'ascension du Pachermo (6280 m). Nous découvrons à cette occasion, « l'alpinisme » à la népalaise à coup de kilomètres de cordes fixes...
L'intermède dans la vallée du Kumbu nous laisse bien perplexe... La vallée ressemble aujourd'hui à un parc d'attraction géant où les touristes de toutes nationalités se retrouvent. Ici seul le business compte et cela est particulièrement désagréable. Heureusement notre séjour dans la vallée fut court, et nous avons retrouvé notre tranquillité dès que nous nous sommes éloignés de « la route de l'Everest ».
Nous basculons ainsi dans la vallée de l'Hunku par le col du Mingbo La (5860 m) où la découverte d'un squelette portant encore son baudrier ne nous a pas empêché de franchir le col, tirant une longueur dans du rocher raide et pourri au coucher de soleil... Enfin nous voilà dans l'Hunku, c'est beau et sauvage, nous la traversons pour rejoindre le col du Mera La, point de rendez-vous avec nos collègues Fréderic et Marie. Nous concluons notre expédition sur le Mera peak (6450 m) avec vue sur tous les grands sommets himalayens, Makalu, Everest, Lhotse, Cho Oyu, Kanchengjuga...
[Marie et Frédéric] Rapidement nous découvrons la quantité importante de neige qui est tombée dans ce secteur pendant la mousson, mais également ces derniers jours. Le Chamlang est rayé de cassures de plaques impressionnantes, les sommets ressemblent à de grosses meringues en sucre glace, et la neige coule continuellement dans les ice flûtes. Très vite, nous constatons que nos objectifs initiaux sont compromis. Nous décidons donc de faire une tentative sur le Baruntse (7129m), un sommet assez parcouru, qui présente une voie normale orientée au Sud un peu plus « safe » que la moyenne.
Base Camp (5400 m), Advanced Base Camp (5800 m), Camp1 (6200 m), Camp 2 (6500 m) puis « the summit day ». Nous respectons scrupuleusement les paliers d’ascension pour ne pas souffrir du mal des montagnes, et ça marche ! L’arrivée au Camp 1 (près du West Col, 6200m), nous laisse sans voix. Nous découvrons sur fond imposant du Makalu (8481m) un immense plateau glaciaire parsemé de sommets magnifiques et peu, voir jamais, parcourus … Il y a encore de quoi faire par-là bas !
Malheureusement nous stopperons notre progression en atteignant la première antécime sans doute vers 6950m. L’arête est cornichée et la neige sans aucune consistance, nous préférons faire demi-tour, d’autant plus qu’un sherpa y est décédé quelques jours auparavant passant à travers une corniche. La vue est extraordinaire, la face Ouest du Makalu semble toute proche.
De retour au camp de base, un petit message d’Adrien et Lucas nous attend, ils passeront le col pour accéder à la vallée de l’Hunku dans quelques jours.
Après notre tentative sur le Baruntse, il pose presque 1m de neige à 6000m, de quoi, combiné avec une petite tempête de vent, définitivement enterrer nos projets neigeux dans ce secteur ! Nous repérons néanmoins un sommet rocheux à proximité de notre camp qui présente une arête rocheuse plutôt sympa ! C’est donc parti pour une matinée de brassage mémorable afin d’atteindre le pied de cette arête. Nous effectuerons une traversée Arête Sud - Arête Ouest de ce petit sommet sans nom qui culmine à 5980m ! Cette jolie course nous aura permis de nous dégourdir les doigts en grimpant sur un granit magnifique.
Et il est déjà temps de rentrer ! Premier rendez-vous raté avec Lucas et Adrien au petit lac (« Dudh Pokari » ou lac de lait) situé au centre de la vallée de l’Hunku. Nous arrivons deux heures après leur départ … il ne nous reste plus qu’à remonter au camp de base et attendre nos porteurs (Vont-ils revenir ?).
Notre sherpa et les porteurs sont ponctuels, nous voici donc reparti en direction du Mera La, sur le sentier tout enneigé cette fois.
Troisième période :
Retour, glaciologie et ... voilà
Au Mera La, les équipes se recombinent, Adrien reste encore trois semaines pour des études de glaciologie sur le glacier du Mera.
Ce glacier est en effet surveillé par l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) en tant que glacier témoin de l'évolution des glaciers de la région et plus généralement du changement climatique. Les mesures d'accumulation de neige dans la zone d'altitude et de fonte dans la partie basse du glacier permettent de quantifier la variation de masse du glacier. L'installation en parallèle d'une station météo permettra d'établir les relations entre variation climatique et variation glaciaire dans la région. Outre l’intérêt scientifique incontestable de ces études, cela signifie que le cuisinier et la nourriture pour les trois semaines suivantes sont là. Ce sera donc un diner très attendu et apprécié par nos quatre estomacs affamés par quelques semaines de repas lyophilisés pour Marie et Fred ou de dal-bhat (riz-lentilles, plat traditionnel népalais) pour Adrien et Lucas !
Pour Lucas, Marie et Fred, c’est l’heure du retour vers la civilisation, c'est-à-dire le tchang (bière de riz) et les momos (spécialité népalaise). Nous redescendons donc dans la vallée du Mera, repassons le col de Chaterwa La, et parvenons sous la pluie (pour ne pas trop changer de thématique) à Lukla. Nous passons une dernière soirée mémorable avec nos porteurs et notre sherpa.
Le vol retour pour Katmandou, avec la piste de décollage toujours aussi courte et pentue, nous ramène à la chaleur et au bruit, nous offrant pour terminer une magnifique vue sur la majestueuse barrière himalayenne.
"Rendez-vous dans l'Hunku"
est composé de deux équipes qui se sont donné rendez-vous dans la vallée de l'Hunku en suivant deux routes différentes :