< Lauréats 2008
Tours Granitiques du Kyrghizstan
Dates : 3 juillet - 9 août 2008
L'idée fondatrice de ce projet est de continuer l'alpinisme exploratoire qui a lieu depuis quelques années dans les régions du sud-ouest du Kyrghizstan. En effet, plusieurs expéditions ont découvert un potentiel incroyable dans les replis des montagnes à la frontière du Tadjikistan. De formidables tours de granit s'élancent sur 1000/1500 m. Certains itinéraires de grande classe ont été ouvert mais presque tout reste à faire.
Après nous être familiarisé sur des voies déjà existantes (Perestroïcrack entre autre), notre but est de répérer et ouvrir une ou plusieurs nouvelles voies d'ampleurs dans ces big walls. Notre approche est celle de l'escalade libre. La libération des itinéraires fait donc partie des critères fondamentaux .
Jean-Baptiste Deraeck
25ans, belge résidant à Grenoble, masters 2 en histoire. Membre de l'Equipe nationale excellence d'alpinisme de la FFCAM. Il consacre la majeure partie de son temps à l'alpinisme sous toutes ces formes. Expé en Islande, Gabarrou-Silvy au Nant-Blanc en hiver, face N des droites, face N de l'Ailefroide, Envers du Mont-Blanc, etc. 6+ en glace, escalade jusqu'à 7c+ à vue et 8a+ après travail.
Benoit Montfort
25 ans, professeur des écoles, Pyrénéen. Membre de l'Equipe nationale excellence d'alpinisme de la FFCAM. Alpiniste à l'aise sur tous les terrains, nombreuses expés et ouvertures (Groenland, Pérou, Canada, Islande, etc). Il parcourt les Alpes par les voies les plus difficiles: trois voies dans la face N des Jorasses, face N des Droites, face N du Vignemale, etc. Escalade jusqu'à 7c et 8b après travail.
Julien Laurent
23 ans, aspirant guide, pyrénéen, étudiant à l'IUFM de Pau, Alpiniste éclectique, il ouvre au Pérou, chez lui dans les Pyrénées (jusqu'à ED+), répète des itinéraires alpins d'envergures dans les massifs du Mont-Blanc, des Ecrins et des Pyrénées. Plusieurs grade 6 en glace (Gavarnie). Escalade jusqu'à 7c à vue et 8a+ après travail.
Pierre Labbre
26 ans, aspirant guide. Membre de l'équipe alpinisme nationale FFME 20062007. Grimpeur et alpiniste très expérimenté, il ouvre des itinéraires d'envergure partout sur la planète: Pérou, Groenland, Canada, Patagonie, etc. Dans les Alpes, il répète parmi beaucoup d'autres, No Siesta et la GousseaultDesmaison dans la face N des Jorasses. Escalade jusqu'à 8a+ à vue.
Magali Salle
30 ans, diététicienne, monitrice d'escalade. Alpiniste parcourant les massifs du monde entier. Elle ouvre et répète des voies d'envergure dans les Dolomites (2000) au Chili (2001), au Maroc, en Sardaigne, au Groenland (2004), en Patagonie (2007). Elle sillonne évidemment les Alpes par ses faces les plus raides.
Jerôme Masounabe
Pyrénéen, 25 ans, kinésithérapeute, pratique l'alpinisme et l'escalade sous toutes ces facettes (7b+ à vue et 8a+ après travail). Il a réalisé de nombreuses ascensions de haute difficulté sur des parois variées: Big Walls au Yosémite (2001), au Groenland (2004), En Espagne, au Maroc,... a déjà goûté aux joies de l'altitude et des vallées éloignées (2006: Argentine dans le Tupungato).
Contact : Jean-Baptiste Deraeck