< Lauréats 2008

Sur les traces de Lionel Terray

Pérou

Dates : 24 juillet au 31 août 2008

La découverte des montagnes péruviennes autour de deux sommets de la Cordillère Blanche gravis pour la première fois par Lionnel Terray en 1956 :

Répétition de voies existantes, tentatives d’ouvertures, voies rocheuses, mixtes, en neige et glace, faces sud engagés, arêtes effilées…
Notre voyage est basé sous le signe de la pluridisciplinarité. Les montagnes du Pérou nous offrent de nombreuses façon de les gravir, et nous comptons en profiter.
Notre projet tourne autour de 2 réalisations principales : la traversé intégrale des Chacrarajus, et la répétition de la voie Italienne au TaullirajuNous comptons aussi gravir plusieurs autres sommets d’ampleurs de la Cordillère Blanche, comme le Sphinx, et ses voies rocheuses, le Huandoy, le Pisco…

Toutes ces ascensions seront réalisé en « style alpin », rapide et léger, suivant notre éthique de l’alpinisme.
Nous nous engageons aussi à ne laisser aucune trace de notre passage, autant sur les sommets qu’au camp de base, afin de laisser cette région dans le même état que lors de notre arrivée.

L’un de nos principaux objectif est la traversé intégrale des Chacrarajus. Ces 2 sommets de plus de 6000m présentent une face sud magnifique, mais sont aussi reliés par une arête mixte longue de plus de 1500m, entre 5500 et 6100m.
De nombreuses voies ont déjà été ouverte sur ces sommets, mais la traversée intégrale des Chacrarajus n’a jamais été réalisé.
Nous projetons d’enchaîner la voie « Bouchard – Meunier », l’arête Ouest – Est reliant les 2 sommets, et enfin la voie « Japonaise 76 » à la descente, pour réaliser la 1er traversée intégrale des Chacrarajus.
La réussite de ce projet demandera bien entendu de bonnes conditions météo ainsi qu’un manteau neigeux stable, mais surtout une très bonne acclimatation à l’altitude. En effet, cet enchaînement nous imposera de passer entre 4 et 7 jours à une altitude dépassant les 5500m. L’engagement, encore plus que la difficulté technique, est au centre de cette ascension.

Notre deuxième objectif est le répétition de la voie « Italienne » au Taulliraju (5840m).
Cette voie ouverte en 1980 est toujours d’actualité, et peut désormais être gravie en « mixte moderne ». C’est un autre voyage de 2 à 4 jours qui nous attend lors de cette ascension.

Notre rencontre dans l'équipe espoirjeune alpiniste de Haute Savoie remonte à près de 3 ans maintenant. Nous avons acquis des bases solides sous la tutelle d'un professeur de l'ENSA (Ecole National de Ski et d'Alpinisme), Philippe Batoux. Nous avons progressé ensemble, et après une première expérience des expéditions en Chine, nous sommes prêts à partir pour le Pérou.
Nous sommes une cordée soudée et motivée, mais nous savons aussi garder la tête froide et prendre de bonnes décisions.

Jérôme BERTON
26 ans; Ingénieur Méthodes à La Rochette (Savoie). Parisien de naissance, je découvre très jeune l’alpinisme l’été avec mon père et mes oncles. Entraîné ensuite par mon frère aîné dans des courses plus sérieuses, je devient vite autonome et minstalle dans les Alpes
Après 2 ans au sein du Groupe Espoir Haute-Savoie, je parcours maintenant les Alpes en toutes saisons.
Si je pratique toutes ces activités, l’engagement des grandes courses mixtes et des pentes raides à ski me motive encore davantage.
Bien conscient qu’en terme d’engagement tant personnel que collectif, cette expédition sera une expérience unique, je suis impatient d’aller tracer de nouveaux itinéraires dans ces faces lointaines.
Principales réalisations:

Rocher : Face E du Grand Capucin, voie Bonatti (ED, 300m) ; Face W de Blaitière, Gauloiserie (ED, 200m) ; Omblèze, L’hirondelle des faubourgs (ED-, 220m) ; Grand Marchet, Vol de nuit (ED, 150m)

Neige/Mixte : Face S du Dôme des Ecrins, voie Mayer-Dibona (D+, 1000m) ; Ailefroide Centrale, arête de Coste Rouge (D, 800m) ; Aiguille Verte, arête des Grands Montets (D, 900m) ; Face N des Droites, éperon Tournier Direct (TD+, 1200m), Ginat ; Face N des Courtes, voie des Suisses (D+, 800m) ; Mont Blanc, éperon de la Brenva (D, 800m) ; La Meije, le Z (D+, 700m) ; Face N des Grandes Jorasses, voie polonaise 1970 (TD+, 900m)

Glace : Face E du Mt Blanc du Tacul, Modica-Noury (III, 5+, 500m), couloir Macho direct ; Aiguille Carrée, Ravanel-Frendo (II, 5, 500m) ; Rognon du Plan, Le Fil à plomb (III, 4+, 700m) ; Malaval, Eréction (II, 5+, 180m); Vallon de Fressinières, Le cigare des Viollins (II, 6, 150m)

Expédition, voyage : Massif du Sichuan, Chine : Ouverture sur le Siguniang, sommet à 6250m (1000m, V, 4, M5+).

David ROLINET

21 ans. Etudiant en Master de management à Annecy (74). Attiré par la montagne depuis longtemps, j’ai commencé par pratiquer l’escalade et la randonnée (été et hiver), puis je me suis tourné vers l’alpinisme depuis maintenant 3 ans. Après une formation de deux ans avec Philippe Batoux, professeur à l’ENSA, en tant que membre de l’équipe espoir alpiniste de Haute-Savoie, je suis de plus en plus attiré par les défis des grandes parois alpines mixtes ou rocheuses, pour leurs beautés et leurs engagements.

L’expérience vécue en Chine durant 1 mois dans la province du Sichuan, sur des sommets vierges, a transformée ma vision des sports de montagne : « partir entre amis, se faire plaisir, se dépasser, revenir en laissant intact ce pour quoi on est venu ». Ma motivation pour découvrir d’autres horizons ne cesse de grandir, et j’espère pouvoir partir au Pérou pour réaliser de belles répétitions, et surtout de belles ouvertures !

Principales réalisations :

Escalade : 6c/7a a vu, 7c/8a après travail, 7b+ bloc
Grandes voies sportives : Falaise de la Maladière (74) : Magic line, Noli me tangere, Xénon ; Les tours d’Areu (74) : En Passant va dire à Sparte, Agamemnon

Alpinisme : Mont Blanc : arête intégrale de Peuterey, voie classique au pilier central du Freney; Face Nord des Droites : Eperon Tournier Direct, couloir Lagarde Direct, pilier Messner (hivernal) ; Mont blanc du Tacul : Supercouloir, couloir Macho sortie directe ; Face Nord de la Meije : couloir en Z ; Pointe Lachenal : M6 Solar ; Aiguille du Chardonnet : goulotte Escarra ; Aiguille Verte : couloir Couturier, couloir en Y ; Aiguille du Peigne : voie Vaucher, le Maillon manquant ; Pilier Rouge de Blatière : Gauloiserie ; Grand Capucin : voie Bonatti

Cascade de glace : La Grave : cigare des Moulins ; Freissinière : Cigare des Violins ; Argentière la Bessée : A la recherche du temps perdu

Expédition, voyage : Massif du Sichuan, Chine : Ouverture sur le Siguniang, sommet à 6250m (1000m, V, 4, M5+) ; Ouverture sur le Siguniang North, sommet vierge à 5750m (1200m, V, 4+, M4)

Guillaume BLAIRE

20 ans, Etudiant en Licence de Physique à Grenoble (38). Pratiquant la randonnée depuis mon plus jeune âge, la découverte de l’escalade et de l’alpinisme fut pour moi une vraie révélation. Depuis, la plupart de mes temps libres sont consacrés à ces activités.

Les deux ans de formation avec Philippe Batoux au groupe espoir haute savoie ont renforcés mon envie de découvrir de grands itinéraires sauvages. L’expédition en Chine dans la province du Sichuan, réalisée à l’issue de ces deux ans m’a donnée l’envie de découvrir d’autres pays à travers l’alpinisme et surtout la volonté d’ouvrir de nouvelles voies sur les plus beaux sommets. Partir entre amis à l’autre bout du monde pour découvrir des montagnes encore pures me procure énormément de satisfaction.

Après quelques saisons à parcourir les classiques du massif du mont blanc, mon regard c’est tourné vers les montagnes du Pérou, ou de nombreuses possibilités d’ascensions sont offertes.

Principales réalisations :

Escalade : 6c/7a à vu / 7c après travail / 7b bloc

Grandes voies sportives : Falaise de la Maladière (74) : Noli me tangere ; Les tours d’Areu (74) : En Passant va dire à Sparte, Agamemnon +toutes les voies de la quatrième tour

Alpinisme : Mont Blanc : voie classique au pilier central du Freney ; Face Nord des Droites : Eperon Tournier Direct, couloir Lagarde Direct, pilier Messner (hivernal) ; Mont blanc du Tacul : Supercouloir, couloir Macho sortie directe ; Face Nord de la Meije : couloir en Z ; Pointe Lachenal : M6 Solar ; Dent du requin : Sorenson Eastman ; Aiguille Verte : couloir Couturier, couloir en Y ; Aiguille du Peigne : voie Vaucher, le Maillon manquant ; Grandes Jorasses : Le Linceul ; Grand Capucin : voie Bonatti

Cascade de glace : La Grave : cigare des Moulins ; Freissinière : Cigare des Violin ; Argentière la Bessée : A la recherche du temps perdu.