A la découverte du Maroc souterrain
Septembre 2017
Cette expédition de spéléologie dans le Centre Atlas, au Maroc, va réunir des spéléos du Sud-ouest (Tarn et Haute-Garonne) et des Marocains. Dix ans après la dernière expédition sur place, ils ont choisi cette année une zone vierge de toute connaissance spéléologique autour de la Cathédrale des Roches. Dans une région cruellement frappée par la sécheresse, une meilleure connaissance des rivières souterraines est utile aux populations.
L'équipe
Sylvain Boutonnet
40 ans, responsable technique, Carmaux
Sébastien Verlhac
43 ans, cordiste et charpentier, Le Fousseret
Vanessa Kysel
39 ans, guide spéléo et canyon, Le Fousseret
Karim Choquet
30 ans, technicien de recherche, Cagnac-les-Mines
Christian Nespoulos
57 ans, marchand de bestiaux, Saint-Jean Delnous
Marjorie Albenge
34 ans, artisane, Cagnac-les-Mines
Eric Coste
46 ans, Toulouse
Fabrice Rozier
46 ans, animateur socio-culturel, St Benoît-de-Carmaux
Hamid Lemasra
44 ans, guide de montagne, Casablanca
Leny Bonsirven
23 ans, BTSA Gestion et protection de la nature, Pampelone
Romain Azemar
32 ans, artisan peintre, Toulouse
Yann Auffret
25 ans, Le Fousseret
Dominique Fistiè
60 ans, agriculteur, Noailhac
Ayoub Nelhi
Maroc
Vidéo de présentation du projet, avec des images du groupe marocain Jbel collective, membre de l'expédition.
Attirés par les merveilleux paysages qu’offrent les montagnes du Haut-Atlas Central et les cavités qui restent à y découvrir, l'équipe de spéléologue a décidé de se lancer dans une nouvelle expédition en septembre 2017 avec des objectifs simples et forts : explorer, partager et inventorier.
Après trois expéditions de 2003 à 2007, et de nombreuses découvertes, les spéléos Tarnais sont persuadés qu’il reste de nombreuses cavités vierges à découvrir sous les sommets de l’Atlas. Pour cette campagne de septembre 2017, le choix est fait d’aller prospecter sur le magnifique secteur de la Cathédrale des Roches et de passer les plateaux calcaires qui l’entourent au peigne fin.
Si les précédentes expéditions étaient des «expéditions françaises à l’étranger» celle-ci sera une expédition conjointe de Français et de Marocains.
Seront réunis autour de ce projet des partenaires institutionnels et associatifs des deux rivages de la Méditerranée: le Département du Tarn, le Comité Départemental de Spéléologie du Tarn, le Club Alpin Français de Casablanca, la Fédération Française de Spéléologie, la Fédération Royale Marocaine des Sports de Montagne…
Des sponsors et des partenaires techniques seront associés à l’expédition aussi bien en France qu’au Maroc. L’équipe quant à elle, réunira des spéléologues des deux pays. Certains issus des rangs du Club Alpin Français de Casablanca seront associés à une équipe du Tarn et de Haute-Garonne.
Cette mixité géographique sera l’occasion d’échanges de pratiques, de confrontations techniques et de formation mutuelle.
Une belle aventure humaine en perspective…
La nouvelle zone de recherche rayonnera autour de la majestueuse et imposante Cathédrale des Roches. Située à 15 kilomètres de Tillouguitte, à plus de 1 800 mètres d’altitude, elle domine l’Assif Ahansal de ses 600 mètres de parois verticales. De vastes plateaux calcaires culminant parfois à plus de 2 500 mètres d’altitude s’étendent autour d’elle.
Les objectifs spéléologiques seront les mêmes que ceux qui ont orienté les actions lors des expéditions précédentes en 2003, 2005 et 2007:
• Prospecter : rechercher et retrouver toutes les cavités qui seront signalées, arpenter une à une les zones définies et effectuer une recherche systématique de tous les phénomènes karstiques (grottes, gouffres, émergences, dolines…).
• Explorer : équiper les gouffres repérés, parcourir les puits et les galeries que les cavités voudront bien dévoiler.
• Collecter : noter minutieusement toutes les observations réalisées, effectuer les relevés topographiques des galeries explorées.
• Publier : réaliser les dessins topographiques (plans et coupes) des cavités, dresser l’inventaire des découvertes et observations. Contribuer à l’enrichissement de l’inventaire spéléologique du Maroc.
Progression souterraine
Progression souterraine
L'emblématique Cathédrale des Roches
Accès au plateau de Tameste
Dans les gorges au pied de la Cathédrale
Navette complète, Plateau d'Aït M'ha !
Grotte d'Iffri N'Taouya, 2007
Le camp de base 2007
Sale temps sur le camp de base 2005
6 - 9
<
>
Itinéraire de l'expédition
L'expédition n'a pas d’itinéraire à proprement parler. Ils installeront leur camp de base au pied de la Cathédrale des Roches, superbe sommet du Haut Atlas Central, sur une aire de campement située à proximité d’un gîte dont ils loueront une dépendance pour le stockage du matériel le plus sensible. Le couchage, les repas et l’intendance s’effectueront sous tentes. Des camps avancés seront déployés pour la prospection, puis l'exploration.
Origine du voyage
“Dix ans après… Nous repartons !
Les merveilleux paysages qu’offrent les montagnes du Haut Atlas Central et les cavités qui restent à y découvrir suffisent à nous motiver pour cette nouvelle expédition. Riches de nos expériences passées nous repartons en septembre 2017 avec des objectifs simples et forts : explorer, partager et inventorier. Après 3 expéditions et de nombreuses découvertes nous sommes persuadés qu’il reste de nombreuses cavités vierges à découvrir sous les sommets de l’Atlas. Pour cette campagne de septembre 2017, nous allons jeter notre dévolu sur le magnifique secteur de la Cathédrale des Roches et passer les plateaux calcaires qui l’entourent au peigne fin.”
Sylvain Boutonnet
SAS Expé-Spélémat - Cabesto Montagne, groupe Cabesto • www.cabesto.com • mentions légales
Magasins de sports outdoor Cabesto Montagne à AUBERIVES-EN-ROYANS | CLERMONT-FERRAND | LYON | MONTPELLIER | SAINT-ÉTIENNE