Des collégiens de la Réunion à Madagascar
Mai 2017
En mai 2017, huit collégiens de la Réunion vont se rendre au nord de Madagascar pour une expérience humaine centrée sur l'escalade et le partage avec les populations locales.
Un projet doté par la FFCAM.
L'équipe d'encadrement
L’encadrement est effectué par deux professeurs (EPS et Lettres), un médecin urgentiste et une kinésithérapeute.
Une cameraman filmera le voyage.
Thierry Renard
8 ans, prof d'EPS,
La Réunion
Cécile Albert
30 ans, kinésithérapeute
La Réunion
Alexis Hummel
46 ans, médecin urgentiste, La Réunion
Julien Lecrenais
39 ans, prof. de lettres,
La Réunion
Marie Trouvé
30 ans, documentariste,
La Réunion
Les collégiens
Huit élèves de troisième du collège Antoine Soubou, âgés de 14 à 15 ans, investis dans la pratique de l'escalade depuis quatre ans :
Anaïs - Jeanne - Emie - Lorenzo - Bastien
Hugo - Samuel- Isaac
Cette expédition concernera également
sur place les élèves :
– d'une école primaire voisine,
– du collège de l'Agence française de Diego Suarez
Sans oublier, la participation, à la Réunion, de lycéens de trois lycées professionnels en menuiserie, métallerie et hôtellerie, qui ont construit les fours solaires.
La préparation du voyage
Cette opération pédagogique a commencé à la rentrée 2016.
Une élève est en communication Skype avec des élèves du collège de Diégo-Suarez, avant les congés de Noël…
Mars 2017, visite des ateliers pour les fours solaires qui sont fabriqués par des élèves de Lycées Professionnels…
Vue des tee-shirt MADAGRIMPE avec la projection du fours solaires sur plan. Ils vont être formé au remontage des fours car nous emmenons les fours solaires en Kit…pour les remonter en brousse malgache…
Escalade sur les rochers de Nosy Hara.
Thierry Renard est professeur d’Éducation physique et sportive au collège (Antoine Soubou) classé en “Réseau d’Éducation Prioritaire” à l’île de la Réunion. Les difficultés rencontrées dans son établissement sont principalement liées à un taux de chômage parental important et à un suivi très aléatoire des élèves par les familles. Les jeunes ont donc une image d’eux plutôt négative avec un manque de confiance évident. S’ajoute, bien que la Réunion soit une île tout de même assez grande, une certaine crainte de l’extérieur… sans doute la marque d’une insularité bien ancrée dans l’histoire réunionnaise. Cela renforce aussi le lien familial très fort. Pour ces raisons, entre autres, les enseignants mettent en place des projets pour les ouvrir vers l’extérieur…
Ce projet se fait dans le cadre de l’association sportive de leur établissement. Il intègre quatre classes de troisième, dont huit élèves investis dans la pratique de l’escalade depuis quatre ans. Sa réalisation est prévue du 2 au 13 mai 2017.
Cette expérience sportive, humaine et solidaire se fera au nord de l’île de Madagascar, à proximité de Diego Suarez. Pour s'y rendre, ils partiront de Saint-Denis de la Réunion pour Nosy Be avec la compagnie régionale, Air Austral. De là, ils feront 4 heures de routes et de pistes jusqu'à Diégo-Suarez. Enfin, ils embarqueront sur un boutre traditionnel sur une plage pour une heure et demie de navigation.
Objectif : l’archipel Sacré de Nosy Hara dans le canal du Mozambique. Ils resteront trois jours sur ce site. La découverte d’un site d'escalade exceptionnel sera leur premier objectif.
Ils rejoindront alors la Grande Terre, pour un second camp d'escalade de quatre jours, dans la vallée des Perroquets, à 45 minutes de Diego Suarez. Ils apporteront également des fournitures scolaires à une école située à proximité du camp où ils seront hébergés, où travaillent les parents.
Ce sera l'occasion pour les jeunes collégiens réunionnais d'initier à l'escalade des élèves du collège de l’Agence française de l’enseignement français de Diego Suarez mais aussi des élèves d’une école primaire voisine. Ils apporteront à ces enfants des productions (écrites, objets et vidéos) qu'ils vont faire avec une classe d’une école proche de leur établissement à la Réunion. Les enfants du village malgache auront la même démarche et ils offriront leurs productions aux enfants de l’école réunionnaise (quartier classé Réseau d’Éducation Prioritaire), sur la commune de Saint-Paul.
Dans leurs bagages, voyagent également des fours solaires qui seront offerts à des familles d’un village de brousse, participant ainsi à la lutte contre la déforestation, dans un objectif de développement durable. Ces 15 fours solaires ont été fabriqués par trois lycées professionnels de la Réunion (menuiserie, métallerie et hôtellerie). Ce seront leurs actions solidaires.
Cirque de Cilaos et le Piton des Neiges, 3070 m.
Madagrimpe se prépare
Bastien sérieux
Anaïs et Émie en complicité.
Samuel au relais, attentif
Émie à l'effort.
Isaac, jeté de main.
Émie concentrée
Jeanne au mousquetonnage.
Hugo attentif à la réalisation de son nœud d'encordement.
Lorenzo à l'assurage
2 - 11
<
>
Le T-shirt vendu au profit de l'expédition.
SAS Expé-Spélémat - Cabesto Montagne, groupe Cabesto • www.cabesto.com • mentions légales
Magasins de sports outdoor Cabesto Montagne à AUBERIVES-EN-ROYANS | CLERMONT-FERRAND | LYON | MONTPELLIER | SAINT-ÉTIENNE