La traversée intégrale des Pyrénées par les sommets
Mi-juin - août 2017
Cinq jeunes gens, tous passionnés de montagne - environnement
dans lequel ils ont baigné lors de leurs dernières années – veulent poursuivre leur apprentissage en relevant un défi sportif, humain et personnel : gravir consécutivement 129 sommets de plus de 3000 mètres qui parsèment la chaîne des Pyrénées.
Suivre leur expédition sur leur blog
L'équipe
Chloé Nicod
24 ans, Master "Métiers de la montagne", Saint-Jean-Saint-Nicolas
Émeric Kouznetzoff
27 ans, comptable, Toulouse
Gaëtan Alet
25 ans, Master "Métiers de la montagne", Rieupeyroux
Quentin Bailly
26 ans, Master "Métiers de la montagne", Saint-Jean-Saint-Nicolas
Benoît Tollet
25 ans, Master "Métiers de la montagne",
La Fouillouse
Itinéraire de l'expédition
Départ de l'aventure à Cerbères, dans les Pyrénées orientales, au bord de la mer Méditerranée. L'objectif est de rallier Hendaye, au bord de l'océan Atlantique, en passant auparavant par les voies alpines des Pyrénées.
Leur itinéraire démarre à vélo sur près de 350 kilomètres, de Cerbères jusqu'au premier massif des Pyrénées, dans l'Ariège. Ils poursuivront ensuite l'itinéraire à pied, en autonomie complète. Ils passeront successivement les massif suivants :
La fin de parcours s'effectuera de nouveau à vélo sur 255 km, direction Hendaye.
Origine du voyage
“Je crois qu'à l'origine du projet, il y a surtout eu une rencontre... Sans cette dernière, le projet n'aurait jamais existé. Cette rencontre est celle de cinq passionnés de montagne, originaire des quatre coins de la France.
Pour la plupart d'entre nous, c'est une licence et un master intitulé "Métiers de la montagne" qui nous a réuni, sauf pour Émeric, qui est le dernier ingrédient à ajouter à ce projet. Dans tous les cas, c'est au fur et à mesure de nos pratiques et découvertes que nous avons fait ensemble en montagne, que cet espace de liberté a fait naître en nous ce projet de traversée des Pyrénées. Nous voulions une immersion en montagne, inédite et palpitante. Bal au dessus des 3000 est donc un mélange de tout ce que nous aimons : nature, découverte, évasion, randonnée, alpinisme, sport de montagne...”
Chloé Nicod
Leur projet, porté par l'association "Bal au-dessus des 3000", est une alternance de disciplines : vélo, randonnée, escalade et alpinisme. Dans tous les cas, aucun recours à des moyens motorisés! Ils souhaitent un voyage rythmé uniquement par leurs efforts et leurs pas, tout en limitant leur empreinte écologique.
L'objectif du projet est une traversée complète de la chaîne des Pyrénées, alternant plusieurs disciplines :
• Le vélo, qui sera le premier et dernier moyen de locomotion. Il sera utilisé à cinq reprises pour assurer les jonctions entre mer et montagne, en début d'aventure, puis en toute fin, entre montagne et océan, soit approximativement 570 kilomètres.
Le vélo n'étant à cet égard qu'un "moyen plus rapide" de joindre les massifs avec une extrémité côtière, le reste de la traversée s'effectuera à pied, en autonomie la plus complète possible.
• La randonnée sera le moyen privilégié du projet. C'est à pied qu'ils vont approcher leurs 129 objectifs. Armés de lourds sacs à dos, ils transporteront le parfait utilitaire de bivouac afin d'établir des camps de bases: 2 tentes, duvets et matelas techniques, popotes, réchaud et prévisions alimentaires. Ils auront également avec eux tout l'équipement de montagne afin de gravir de façon consécutive 129 sommets.
• L'escalade et l'alpinisme seront les pratiques décisives de leur traversée afin de s'élever au plus haut des Pyrénées, d'en prendre plein la vue, de ramener les plus beaux clichés, les plus beaux frissons, les plus beaux souvenirs. Le parcours total avoisine les 1000 kilomètres.
Progression en vire.
Refuge du Rhule, Pyrénées Ariègeoises.
Carte de l'itinéraire prévu.
SAS Expé-Spélémat - Cabesto Montagne, groupe Cabesto • www.cabesto.com • mentions légales
Magasins de sports outdoor Cabesto Montagne à AUBERIVES-EN-ROYANS | CLERMONT-FERRAND | LYON | MONTPELLIER | SAINT-ÉTIENNE